Les objectifs du réseau

Le réseau Mate-shs entend réunir les professionnels de la recherche s’intéressant, de manière large, à la production, au traitement, à la visualisation et à la préservation de données et de corpus en sciences humaines et sociales.

Mate-shs a pour ambition de devenir un des lieux de référence de discussion, transmission et construction des pratiques professionnelles du métier ; de découverte et de maîtrise de nouvelles méthodes / nouveaux logiciels par la communauté ; et d’être, sur tous ces sujets, un interlocuteur reconnu et légitime auprès des institutions chargées de l’organisation de la recherche.

Par la mise en place d’une communauté structurée, le réseau Mate-shs se propose :
• de recenser et diffuser les informations utiles auprès des membres, en veillant à ce que les agents isolés aient accès à des informations à jour sur les pratiques professionnelles de leur communauté ;
• de recenser et partager les compétences, les savoirs et savoir-faire, d’échanger sur les techniques et outils des métiers des membres du réseau, pour s’assurer d’un socle commun mutualisé de bons usages et de pratiques au sein de la communauté ;
• d’organiser des actions nationales de formation, des journées d’études et des ateliers ;
• de faciliter le développement de synergies et d’interactions entre les usagers des méthodes de production, traitement, analyse et représentation de données en SHS ;
• d’assurer une veille métier à la fois trans-métiers (statistiques, informatique, humanités numériques, etc.) et auprès des collègues étrangers qui lui sont proches afin de diffuser les pratiques, méthodes ou logiciels qui nous semblent pertinents ;
• de réfléchir de façon prospective aux impulsions à donner aux métiers du réseau pour une évolution réactive.

Structuration du réseau

Pour répondre à ces objectifs, la vie de Mate-shs est structurée autour d’un comité de pilotage, de groupes locaux et thématiques et d’une journée annuelle de rencontre des membres du réseau. Les groupes thématiques ou régionaux, initiés par des membres inscrits au réseau, travaillent en autonomie pour mener leurs actions : séminaires, formations, etc. Le comité de pilotage est pour eux un support autant que de besoin.

Le comité de pilotage (élu pour 2 ans) se réunit 5 à 8 fois par an (visio-conférence), et adresse un compte-rendu de ses discussions à l’ensemble des membres du réseau (via la liste de diffusion et le site Web du réseau). Entre autre chose, il coordonne, accompagne et initie les différentes actions du réseau (voir ci-dessous), enrichit et met à jour le site internet du réseau et rédige les rapports d’activités.

Actions du réseau

Le CoPil programme et coordonne plusieurs actions périodiques :
• Préparation et mise en œuvre d’actions nationales de formation depuis 2016 ;
• Animation de séminaires en ligne (les Tuto@Mate ; outils webex), structurés autour d’un exposé de 45 minutes relatif à un outil ou une méthode et d’une session de questions – réponses ; les vidéos sont consultables sur le site web ;
• Coordination d’une rencontre annuelle (en novembre pour les 6 premières et désormais au printemps) : un lieu d’échanges pendant lequel la communauté du réseau se retrouve autour d’une thématique transversale, dans lequel les groupes locaux et thématiques existants présentent leurs activités et au cours duquel d’autres groupes peuvent naître. Il s’agit d’un moment privilégié de discussion et de mise en place de nouveaux projets.

La diffusion des informations au sein du réseau se fait essentiellement par :
• une liste de diffusion, permettant la circulation d’annonces diverses (appels à participation, dates de séminaires, colloques et formations, offres d’emploi) et favorise les échanges autour de thématiques ;
• un site web complétant la diffusion des informations et archivant les résultats et compte-rendus des actions menées (formations, tutoriels, etc.);
• un compte Twitter, permettant de diffuser et relayer les informations de diverses institutions, membres et partenaires.

Les rapports d’activités :

Ils sont disponibles ici.