Le tuto est présenté par Olivier Lê Van Truoc, Professeur Associé à Sciences Po Grenoble, co-responsable du Master Progis.
Les techniques de redressement sont devenues très courantes dans les méthodes d’enquêtes quantitatives pour améliorer la précision des résultats et chercher à réduire les biais des échantillons. D’ailleurs, sans doute car il est rare de réaliser des échantillons probabilistes en institut d’étude, la quasi-totalité des échantillons des enquêtes des organismes privés sont redressés.
Mais appliqué mécaniquement, un redressement peut aussi s’avérer peu efficace voire dangereux.
Nous proposons de présenter lors de cette rencontre les grands principes des redressements d’enquête sur la base de plusieurs exemples : pourquoi et quand redresser, quelles variables choisir, quels contrôles opérer ?…
Nous ne rentrerons pas (ou très peu), dans des considérations théoriques : il s’agit surtout d’une présentation d’un praticien d’enquêtes, partageant des expériences et interrogations sur des secteurs variés. Nous montrerons ainsi des exemples sur l’enquête Vico et sur des études d’opinion (études électorales), média et marketing.
Olivier Lê Van Truoc est Professeur Associé à Sciences Po Grenoble, coresponsable du Master Progis, études d’opinion, marketing et médias et Responsable de l’Executive Master Data & Marketing.
Il est un spécialiste des études marketing, média, et des méthodologies d’enquêtes. Il a notamment été directeur de la recherche et des études puis Directeur Général Adjoint d’Ipsos Media CT, et dirige désormais Oïbo, études marketing et médias, société qu’il a créée en 2015.
Les slides sont téléchargeables ici
La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).