jeudi 20 décembre 2018 de 14h30 à 16h30 : Julien Tardieu a présenté les méthodes et enjeux de la prise de son dans les sciences sociales.
Cette présentation a abordé différentes problématiques liées à la prise de son pour les sciences sociales, c’est-à-dire, plus précisément, l’enregistrement audio d’entretiens individuels ou groupés. La présentation a été organisée autour des points suivants :
– Quelques éléments théoriques sur le son et les microphones
– Les objectifs de la prise de son
– Différentes situations d’entretiens et leurs impacts sur la prise de son (intérieur / extérieur, bruit de fond / réverbération, entretien/focus group)
– Écoutes comparatives
– Le post traitement
– Les outils logiciels
– L’équipement
Julien Tardieu est ingénieur de recherche en psychoacoustique à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T, USR3414), spécialisé dans l’étude de la perception des sons de l’environnement quotidien. Il est responsable de la plateforme CCU (Cognition, Comportement, Usages) dédiée à l’expérimentation sur le comportement humain.
Le diaporama de la présentation est visible ici
La vidéo peut être visualisée sur le site de Webex pendant quelques mois ce qui permet plus d’option que pour la vidéo Youtube comme par exemple visualiser la camera du locuteur en même temps que les transparents, ou voir les questions du chat.