Les Tuto@Mate ont reçu Clémentine Cottineau le jeudi 3 décembre 2020 de 14h00 à 16h00 pour nous présenter l’analyse multiniveau.
Vous avez identifié une structure hiérarchique ou “emboîtée” dans vos données, comme par exemple des informations sur des élèves dans des classes dans des établissements scolaires? Vous disposez d’informations sur ces différents niveaux et faites l’hypothèse que l’appartenance au groupe/à une entité de niveau supérieur n’est pas neutre dans la distribution des données au niveau des individus/entités de niveau inférieur? L’analyse multiniveau peut probablement vous aider! Dans ce Tuto@Mate, on se demandera ce qu’est l’analyse multiniveau, dans quel(s) cas elle apporte une contribution adaptée et inédite (par rapport à d’autres méthodes statistiques) et comment on interprète ses résultats, à partir d’une séries d’exemples thématiques. Vous aurez alors les clés pour continuer votre réflexion et chercher des informations plus techniques si la méthode vous convient.
La séance est animée par Clémentine Cottineau, géographe, actuellement chargée de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs détachée à Delft University of Technology (Pays-Bas). Ses recherches portent sur la relation entre villes et inégalités économiques, qu’elle traite principalement de manière multi-échelles, par la modélisation statistique et multi-agents.
Téléchargez les transparents de la présentation en cliquant ici.
La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).