Les Tuto@Mate ont accueilli Alina Danciu et Alexandre Mairot du CDSP (Centre de données socio-politique) pour présenter la norme DDI (Data Documentation Initiative) et ses évolutions.
Conformément aux principes FAIR, pour faciliter la découverte et la ré-utilisation des données par les humains et les systèmes d’informations, une indexation et une contextualisation des données est nécessaire. Dans cette logique, l’interopérabilité des systèmes repose sur l’utilisation de métadonnées respectant des standards internationaux.
La Data Documentation Initiative (DDI) permet de décrire les données issues d’enquêtes et d’autres méthodes d’observation en sciences sociales, comportementales, économiques et de la santé. Ce standard, élaboré par la DDI Alliance, fournit une structure pour le contenu, l’échange, et la conservation des informations liées à une étude, ses résultats et ses données.
Cette présentation est organisée autour des points suivants :
– données/métadonnées, quelques rappels ;
– DDI, principe du standard de documentation ;
– DDI-Codebook, DDI-Lifecycle : deux spécifications, deux approches ;
– la communauté des utilisateurs du standard DDI ;
– les outils DDI.
Alina Danciu et Alexandre Mairot sont ingénieurs d’études au Centre de Données Socio-Politiques, Sciences Po Paris (UMS 828, Sciences Po, CNRS). Ils sont spécialisés sur la question des standards de métadonnées et dans la documentation et la mise à la disposition de données quantitatives.
Les transparents de la présentation sont téléchargeables ici.
La vidéo est visualisable pendant quelques mois sur le site de webex (plus d’options de visualisation)