ANF 2024 – Méthodes et traitements appliqués à l’analyse longitudinale en SHS

L’action nationale de formation METAAL-SHS « Méthodes Et Traitements Appliqués à l’Analyse Longitudinale en SHS » est consacrée aux données et méthodes longitudinales. Comment prendre en compte les dynamiques temporelles de phénomènes sociaux ? Comment appréhender des trajectoires individuelles dans le temps ? Selon les questions posées à la dimension temporelle, quelles méthodes d’analyses quantitatives peut-on initier ?

Durant cette semaine de formation, vous aurez la possibilité de (re) découvrir une sélection de dispositifs d’enquêtes longitudinaux proposés par la statistique publique ou des organismes de recherche, de mieux appréhender les difficultés rencontrées lors de la collecte et l’analyse de ces données longitudinales.  

Il s’agira aussi de s’initier aux méthodes d’analyse de survie et d’analyse de séquences en utilisant le logiciel R.

Cette ANF est ouverte à toute personne qui s’intéresse aux données longitudinales, aux méthodes d’analyses quantitatives et à leur mise en œuvre sous R.

Elle se déroulera, à la Rochelle, du 14 (fin d’après-midi) au 18 octobre 2024, au centre La Fayette.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette ANF sur le site dédié :
https://metaal-shs-2024.sciencesconf.org/

Cette formation est soutenue par le CNRS Sciences humaine & sociales, le réseau Mate-SHS, l’Infrastructure de Recherche* Progedo, les UMR PACTE et CMH, la MSH-ALPES et la Plateforme des Données Grenoble Alpes.