Magrit, un logiciel libre de cartographie en ligne

 

Les Tuto@Mate on reçu le mardi 14 septembre Timothée Giraud pour présenter Magrit.

Magrit permet de réaliser une grande variété de représentations telles que les classiques cartes de symboles proportionnels ou choroplèthes. Il est aussi possible de construire des représentations plus originales mettant en œuvre des méthodes de lissage, de carroyage ou d’anamorphose. L’interface de l’application se veut simple et claire, elle est conçue pour guider l’utilisateur dans les principales étapes de réalisation d’une carte (import, choix de représentation, paramétrage, habillage et export).
Ce webinar permet de découvrir les différentes fonctionnalités de ce logiciel libre, et de le prendre en main. À recommander, en particulier à ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser un outil simple pour faire des cartes de qualité ou enseigner la cartographie thématique.

La séance est animée par Timothée Giraud, géomaticien, actuellement ingénieur d’études CNRS à l’UMS RIATE. Ses travaux portent sur la création et la diffusion de méthodes et d’outils d’analyse spatiale et de cartographie. Il développe plusieurs packages pour le logiciel libre R (mapsf, osrm, maptiles…) et participe à plusieurs initiatives pour le développement de la recherche reproductible en SHS (rzine, RUSS). 

Télécharger les transparents ou les visualiser ici : https://rcarto.github.io/magrit_mate/#1 

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).