The Vistorian par Benjamin Bach

lundi 8 octobre 2018 de 14h30 à 16h30 : Benjamin Bach a présenté The Vistorian, plateforme pour la visualisation interactive de données de réseaux.

Ce tutoriel présente The Vistorian, outil web pour l’exploration visuelle et interactive des réseaux complexes. The Vistorian fournit quatre visualisations complémentaires : une carte pour des réseaux géographiques, des représentations noeuds-liens et matricielles, et une représentation temporelle qui permet d’explorer l’existence des liens à travers le temps. Ces quatre visualisations sont interactives et facile à utiliser. Aucune programmation n’est nécessaire.
Les données ne sont stockées sur aucun serveur. Une fois “chargées” sur vistorian.net, elles restent localement dans le navigateur. Aucun compte n’est nécessaire. Les données restent privées car elles ne sont pas sur Internet.

The Vistorian a été développé par une collaboration multi-institutionnelle entre Benjamin Bach (Maître de Conférences, The University of Edinburgh), Jean-Daniel Fekete (Directeur de Recherche, Inria), Nicole Dufournaud (docteure de l’EHESS, chercheuse associée dans les groupes de recherche du LaDéHIS et Histoire du genre) et Nathalie Henry Riche (Microsoft Research).
Le tutoriel est présenté par Benjamin Bach, développeur principal et spécialiste des interfaces visuelles et interactives.