Construction de typologies de trajectoires

Les Tuto@Mate ont reçu le vendredi 4 février 2022 Nicolas Robette pour présenter la construction de typologies de trajectoires.

Dans les sciences sociales, une grande partie des travaux statistiques portant sur des trajectoires sont basés sur des méthodes centrées sur les événements et leur probabilité d’occurrence (analyse de survie ou event history analysis, etc.). Il est cependant possible d’adopter une autre approche, offrant la possibilité d’étudier les trajectoires en tant qu’unité d’analyse, comme un tout. Cette séance est consacrée à la méthode la plus répandue, la construction de typologies de trajectoires. Y seront présentés les choix successifs qu’elle nécessite, du codage des données au choix final du nombre de classes de la typologie, différentes mesures de ressemblance entre trajectoires, ainsi que quelques approches “non-typologiques”.
Nicolas Robette est enseignant-chercheur en sociologie-démographie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent notamment sur les styles de vie, la prescription culturelle et les méthodes en sciences sociales.

Cliquez ici pour télécharger les transparents.
Cliquez ici pour le visualiser l’ouvrage L’analyse statistique des trajectoires de Nicolas Robette en Open édition.

Des exemples cités durant le Tuto :
Tutoriel pour réaliser des analyses de trajectoires avec le logiciel R : https://cran.r-project.org/web/packages/seqhandbook/vignettes/Tutoriel.html#mise-en-route

Enquête emploi du temps :
http://www.progedo-adisp.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-0695

Exemples de données : Les enquêtes Génération du Céreq :
http://www.progedo-adisp.fr/documents/docseries/GENERATION/EnqGenerations.pdf

Panel d’élèves du premier degré, recrutement 2011 :
http://www.progedo-adisp.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-1311

Panel d’élèves du second degré, recrutement 1980 :
http://www.progedo-adisp.fr/enquetes/XML/lil.php?lil=lil-0057

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).