Observable pour les géographes

Et si on faisait de la géomatique dans le navigateur web ?

Par Nicolas Lambert, le jeudi 21 décembre 2023

De nombreux langages ont le vent en poupe pour faire de l’analyse de données. On parle beaucoup de Python et de R. Il y a pourtant un autre candidat sérieux : le JavaScript. Certes, ce langage vieux de 30 ans n’a pas été inventé du tout dans ce but. Mais il dispose de nombreux avantages. Ce langage est mature. C’est le langage du web. Il est installé par défaut sur tous les ordinateurs et même sur les smartphones. La communauté est très grande. De nombreuses librairies permettent déjà de manipuler et représenter les données. Les performances sont aujourd’hui très bonnes. 

C’est de ce constat qu’est né ObservableHQ, une plateforme collaborative 100 % en ligne qui propose pour concevoir, partager et diffuser des visualisations de données interactives et exploratoires. Objectif : fédérer et faire collaborer une communauté autour de l’analyse et la visualisation de données. Dans ce tuto Mate-SHS, je présenterai en détail cette plateforme, les principes innovants sur lesquels elle repose et expliquerai en quoi elle facilite l’exploration interactive de données. J’insisterai particulièrement sur l’écosystème spatial de cet environnement prometteur en présentant plusieurs bibliothèques développée par le RIATE, dédiées à la manipulation et la représentation de données géographiques : bertin, geotoolbox, geoviz, etc.

Nicolas Lambert est ingénieur de recherche en sciences de l’information géographique au CNRS. Au sein du RIATE, il développe tout aussi bien des cartes interactives et animées avec R et JavaScript que des cartes d’édition. Membre du réseau Migreurop et du GDR Magis, il a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages comme l’Atlas des migrants en Europe (2009, 2012, 2017 et 2022), le Manuel de Cartographie (2016, publié en anglais en 2020) et Mad Maps (2019). Il anime le carnet de recherche neocarto sur la plateforme hypothèse et gère la rubrique « Regard de cartographe » dans le journal l’Humanité. Il enseigne également la cartographie à l’université de Paris. 

Pour visualiser les différents observables présentés lors du Tuto@Mate : cliquez ici

La séance s’est tenue sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS que nous remercions pour son soutien.