De la science à la partie de jeu

exemple de construction d’un jeu sérieux sur les risques naturels

Par Delphine Grancher, le mardi 16 janvier 2024 de 14h à 16h

Les projets de recherche incluent de plus en plus souvent un volet médiation scientifique avec pour objectif de transmettre à un large public les résultats et concepts scientifiques obtenus.

Les média disponibles sont variés et offrent tous de belles opportunités (films, podcast, exposition, BD…) de transmettre le travail des équipes de recherche de manière esthétique, synthétique et souvent plus simple.

L’engouement vers la création des jeux sérieux dans les projets de recherche réside surement dans les atouts que proposent. Il permet aux “joueurs” de découvrir de manière active , souvent ludique et conviviale des notions complexes. 

Pour l’équipe de recherche une solution peut être de reprendre un jeu de société dont les règles sont connues du grand public (7 familles, monopoly, jeu de l’oie, quizz) et d’en modifier le décor, le contenu, l’objectif…

Dans la plupart des cas les mécaniques de jeu n’ont aucun lien avec le contenu scientifique , le jeu propose (et c’est déjà bien!) un accès ludique au vocabulaire ou aux notions scientifiques que l’équipe souhaite présenter.

Il peut être tentant de créer un jeu ad’hoc dont les règles, le plateau , les éléments graphiques sont tous reliés aux résultats scientifiques. Cela ne se fait pas sans difficultés ni multiples essais et renoncements. 

Mais les parties de jeux avec le grand public sont riches en échanges et les apprentissages réciproques multiples! 

Le tuto@Mate présenté ici, reprendra la création du jeu Ouragame (https://lgp.cnrs.fr/ouragame) issu du projet ANR Tirex .

Delphine Grancher est ingénieure de recherche en statistique au Laboratoire de Géographie Physique à Thiais (94).  Elle est membre du bureau du RIS et membre de MATE SHS. Elle est spécialisée sur les méthodes d’enquête quantitative et qualitative au près des populations exposées aux risques naturels et technologiques.

Les transparents de la séance sont téléchargeables ici


La séance s’est tenue sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS que nous remercions pour son soutien.