Par Lionel Villard, le jeudi 15 décembre 2022.
CorTexT Manager est une application web construite par des chercheurs et par des ingénieurs à destination de chercheurs en sciences humaines et sociales, au plus près des questions portées par les chercheurs qui nous entourent et par notre communauté d’utilisateurs.
Cette application web peut produire un grand nombre d’analyses différentes qui ont trait aux champs méthodologiques du traitement automatique de la langue, de l’analyse des réseaux sociaux, de la statistique, et plus récemment autour de la dimension géographique qui se cache dans ces données.
Un des points forts de Cortext Manager est de pouvoir traiter plusieurs dimensions d’analyse en les combinant dans le même espace. Cet aspect hétérogène permet par exemple d’associer le temps avec la dimension sociale, de l’analyse de texte avec la dimension sociale ou géographique. Cela permet d’appréhender l’émergence de domaines de recherche et d’innovation, d’étudier des controverses et “hot topics”, d’effectuer des cartographies socio-sémantiques des productions de la recherche (publications, brevets, projets), ainsi que d’analyser des contenus issus du web et des média-sociaux.
Cet atelier se propose de sensibiliser l’audience à certaines de ces méthodes tout en découvrant l’organisation et l’évolution de la production scientifique autour de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine entre 2014 et 2020.
Lionel Villard est enseignant au sein de l’école d’ingénieurs ESIEE-Paris, chercheur au LISIS et membre de la plateforme CorText (www.cortext.net).
Un mini-site a été déployé pour la séance : https://docs.cortext.net/trainings/cortext-tutomat-2022/
Il comprend un ensemble d’éléments qui sont mobilisés durant la séance et a vocation à rester dans le temps pour permettre éventuellement aux participants de revenir sur les contenus et de s’exercer.
Les slides sont également disponibles ici
La séance s’est tenue sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS que nous remercions pour son soutien.