Kobotoolbox, un outil libre de collecte de données pour les SHS

Par Labaly Touré, le jeudi 19 septembre 2023.

KoboToolbox est une plateforme libre et gratuite pour la collecte, la gestion et la visualisation de données d’enquête. Cet outil développé par la Harvard Humanitarian Initiative et le Brigham And Women’S Hospital au profit de l’action humanitaire est aujourd’hui utilisé par de nombreuses organisations internationales et des chercheur·es et ingénieur·es de différentes disciplines (sociologie, géographie, archéologie, géomatique, démographie, biologie, ect.)

Cet outil permet la création de formulaire d’enquête ou de recensement et la collecte d’informations de différentes natures : texte, données quantitatives, géographiques, images, sons. La plateforme offre également des fonctionnalités en matière de gestion, traitement, représentation et cartographie des données collectées. L’étendue des possibilités offertes permet son usage et son application dans différents contextes, et la capacité de collecte de certains types de données (images, sons, données géo.) est un véritable atout pour les SHS. Associé à l’application KoboCollect, il permet la gestion et l’administration d’une collecte individuelle ou collective de données via des smartphones, tablettes ou ordinateurs, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Ce tuto a pour objectif de présenter l’éventail de fonctionnalités proposé par KoboToolbox et ses différents usages, notamment à travers la présentation de cas d’application concrets. 

Le Tuto est présenté par le Dr Labaly TOURE, enseignant-chercheur en Géographie/Géomatique à l’université du Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass (USSEIN) et responsable de la filière Géomatique du département Environnement, Biodiversité et Développement Durable. Il a conduit plusieurs études et missions dans le domaine de la Géomatique appliquée au Sénégal et dans de nombreux pays en Afrique. Il est également vice-président du Réseau des Professionnels Africains de Géomatique (RPAG).

Télécharger les slides ici

La séance s’est tenue sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS que nous remercions pour son soutien.