Introduction à l’Intelligence Artificielle

Par Thierry Poibeau, le mardi 22 novembre 2022 à 14h00.

L’Intelligence artificielle (IA) est un domaine ancien de l’informatique, apparu dès les années 1950, mais qui a connu plusieurs périodes de hauts et, surtout, de bas. L’IA a en effet longtemps souffert de promesses trop ambitieuses et de réalisation trop faibles par rapport aux attentes. Les choses ont changé depuis quelques années : les technologies de traitement des langues (traduction automatique, analyse de sentiments, etc.) arrivent à un niveau de maturité inédit, de même que l’analyse d’image ou de vidéo par exemple. Concrètement, les performances sont telles aujourd’hui que ces technologies sont activement employées dans de nombreux cadres professionnels (y compris en droit ou en médecine par exemple), alors que cela était inconcevable il y a encore quelques années. Lors du tuto, ce qui explique le changement de performance de ces dernières années sera détaillé à travers plusieurs exemples concrets liés aux SHS (et sans trop entrer dans les détails techniques). L’exposé illustrera les réussites, mais aussi les limites de ces technologies, qui sont encore loin d’être parfaites. Les exemples seront essentiellement liés au domaine du traitement automatique des langues.

Thierry Poibeau est directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Lattice (CNRS, ENS-PSL & Université Sorbonne nouvelle). Il bénéficie actuellement d’une chaire au sein de l’Institut 3IA Prairie. Il travaille essentiellement dans le domaine du traitement automatique des langues etd es applications, aux humanités numériques notamment. 

La séance se tiendra en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS. Il suffira de se connecter à partir de 13h30 à l’adresse suivante : https://bbb.ehess.fr/b/dam-8z7-men-yyv (pas d’inscription préalable). Les séances sont enregistrées mais la liste des présents et les commentaires sur le tchat ne sont pas visibles sur le replay du Tuto.
Les instructions et conseils de connexion sont visibles en suivant le lien