Le langage Python en SHS

Les Tuto@Mate ont reçu le mardi 4 janvier 2022 Émilien Schultz pour présenter Python en SHS.

Le langage de programmation Python a connu depuis sa création au début des années 1990 un important développement dans la recherche, constituant des ressources dédiées à la programmation scientifique. Alors que les usages se concentrent encore beaucoup dans les sciences expérimentales et computationnelles, les possibilités en traitement de données et en programmation interactive ouvrent de nombreuses possibilités en Sciences Humaines et Sociales. Cet exposé propose de faire un point sur les usages du langage Python en SHS, introduire certaines notions et l’environnement permettant de l’introduire dans une activité de recherche, et montrer des exemples de collecte, de traitements, d’analyse et de visualisation de données.

Cette présentation à destination d’un public débutant (aucun prérequis nécessaire) s’appuie sur des pratiques de recherche principalement en sociologie et en science politique. Des ressources sont mises à disposition pour permettre d’exécuter du code de leur côté. Au-delà du langage Python en lui-même, cette présentation insiste sur les apports de l’automatisation de la manipulation des données en lien avec la science ouverte, en particulier la reproductibilité et le partage des workflows.

Émilien Schultz est chercheur post-doctorant en sociologie des sciences et de la santé, au laboratoire CEPED (IRD-UP) et associé au laboratoire SESSTIM (AMU-INSERM-IRD), co-auteur avec Matthias Bussonnier du manuel “Python pour les SHS – Introduction à la programmation pour le traitement de données”.

Le Github de la séance : https://github.com/pyshs/mateshs2022
Les transparents de la séance

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).