ANF 2016 – Produire, collecter des données pour la recherche en SHS

En novembre 2016, le réseau Mate-shs a organisé une Action Nationale de Formation à la Villa Clythia du Caes sur le thème : “Collecter et produire des données et des corpus pour mieux les traiter : quels besoins pour la recherche en SHS aujourd’hui ?”

Cette ANF visait à consolider par la découverte et la formation conjointe des membres du réseau, un tableau élargi des méthodes de production des données disponibles en SHS. Le rassemblement de professionnels issus de disciplines variées a rendu possible de penser le transfert de méthodes et outils d’une discipline à l’autre.

En effet, la multiplication des méthodes auxquelles on peut recourir pour traiter une problématique de sciences humaines et sociales est un vrai défi pour les ingénieurs et techniciens de nos équipes, spécialistes de la production de données qualitatives ou quantitatives en SHS.

L’ANF a aussi été l’occasion d’organiser la troisième journée annuelle de Mate-shs afin de faire le point après deux ans d’existence et de préparer les élections à venir au sein du comité de pilotage.

L’ANF a réuni une soixantaine de participants sur 6 demi-journées réparties sur 4 jours et a également offert quelques moments de détente et de convivialité.

 

Le Comité d’organisation (avec de gauche à droite : Christelle Lemoine-Lardennnois, Hélène Mathian, Frédérique Mélanie-Becquet, Bénédicte Garnier, Annie-Claude Salomon, Pascal Cristofoli, Viviane Le Hay & Damien Cartron)

Plus d’information sur le site dédié à l’ANF: https://anf-mate2016.sciencesconf.org/