ANF 2018 – Data Visualization

Le CNRS a apporté son soutien à l’organisation de l’ANF DataViz (Data visualization ou visualisation des données).
Cette formation a accueilli plus de 40 stagiaires à Sète du 12 au 16 novembre 2018.

Pour plus d’informations, accéder directement au site dédié à l’ANF DataViz

L’évolution offerte par les ordinateurs, les logiciels et la multiplication des librairies pour le développement web, permettent une évolution forte et rapide de la visualisation des données. Cette étape de visualisation permet à la fois de comprendre, d’analyser et de représenter des données souvent, elles aussi, de plus en plus complexes et hétérogènes. En proposant une multitude de méthodes pour trouver des structures dans ces données (data mining) et en permettant la construction de messages graphiques intelligibles (data storytelling), la visualisation de données en SHS est un moyen pertinent pour “faire parler” les données chiffrées en y injectant de l’intelligence. En d’autres termes, une image vaut mille mots.

Les trois objectifs de l’ANF DataViz :

  • Permettre aux agents formés de faire évoluer leurs méthodes de traitement, d’analyse et de représentation de leurs données à l’aide des méthodes de visualisation des données.
  • Ne pas limiter les outils et les stagiaires à une discipline des SHS, permettre d’imaginer des usages innovants de la visualisation des données en empruntant à d’autres disciplines des moyens éprouvés de représenter les données.
  • Consolider les compétences des stagiaires qui ont déjà une pratique de la visualisation de données avec des connaissances fondamentales en design graphique (sémiologie graphique…) et des bonnes pratiques (quels outils pour quelles situations…).

Le comité d’organisation (de gauche à droite : Frédérique MÉLANIE-BECQUET, Nicolas LAMBERT, Damien CARTRON, Mathieu JACOMY, Bénédicte GARNIER, Benoit TUDOUX)

Pour plus d’informations, accéder directement au site dédié à l’ANF DataViz