Le programme des JA 2018

La transmission des savoirs constitue une part plus ou moins importante des missions du personnel de la recherche et de l’enseignement supérieur (IT, chercheurs et enseignants-chercheurs).

Mais quelles formes prennent-elles ? Comment nous formons-nous ? Et comment diffusons-nous nos savoir-faire et compétences à la fois dans l’univers académique voire au-delà, au grand public ?

La journée se déroulera à la MSH Lyon St-Étienne (14 avenue Berthelot, Lyon 7e, espace Marc Bloch, rez-de-chaussée)
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8h30-9h00 : Accueil des participants

9h00-9h15 : Ouverture
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Session 1 – Transmettre avec les nouvelles technologies NTIC (9h15-10h45)

  • La transmission de résultats de recherche en SHS via l’outil MOOC : Quels retours d’expériences ?
    Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche (CNRS, Labex ASLAN, ICAR)
  • Transmettre par l’image animée.
    Christian Dury, réalisateur audiovisuel et multimédia (CNRS, MSH Lyon St-Etienne, Pôle Image Animée et Audio)
  • Coder et décoder pour enseigner le numérique.
    Maxime Crépel, ingénieur de recherche et pédagogique (Sciences Po, Médialab, CEN) en collaboration avec Dominique Cardon, professeur de sociologie (Univ. Paris-Est, Médialab), Thomas Tari, ingénieur de recherche et pédagogique (Sciences Po, Médialab, LPA), Audrey Lohard, ingénieur pédago- gique (Sciences Po, Médialab, CEN)
  • Transmettre le goût de l’archive numérique : faire l’histoire d’un soldat de la Grande guerre.
    Romain Vanel, chargé de cours et secrétariat de rédaction des annales de l’Institut Joseph Fourier (Univ. Grenoble Alpes)
  • Co-construire une formation à distance : l’intérêt du scénario.
    Dominique Andrieu, géographe & cartographe (Univ. Tours, MSH Val de Loire)
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    10h45-11h : Pause-café
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Session 2 – Transmettre par la formation (1/2) (11h-12h15)

  • Retour d’expérience sur l’ANF d’Aussois – Pédagogie d’une formation en résidentiel. Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche (CNRS, Litt&Arts)
  • METAT, un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Diego Antolinos-Basso, développeur data-mining (Sciences Po, CEVIPOF)
  • Transmettre les méthodes des sciences sociales en dehors du champ. La formation aux méthodes qualitatives en médecine générale. Victor Lepaux, ingénieur d’études (CNRS, SAGE) en collaboration avec Estelle Czerny, ingénieure d’étude (CNRS, SAGE)
  • Former aux méthodes en SHS avec beQuali. Jérémie Vandenbunder, ingénieur de recherche (CDSP) en collaboration avec Guillaume Garcia, ingénieur de recherche, coordinateur du projet BeQuali (Sciences Po, CSDP), Sarah Cadorel, archiviste (Ministère Education Nationale, CSDP), Emilie Fromont, archiviste (CSDP), Emilie Groshens, chargée de ressources documentaires (CNRS, CSDP) et Emeline Juillard, chargée d’études en gestion des données de la recherche (CDSP)
  • La coopération : transmissions réciproques, et par capillarité pour enseigner et apprendre le quanti en SHS sans formatage. Nicole Roux, maître de conférence en sociologie (Univ. Brest Occidentale, LABERS)
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    12h15-13h30 : Déjeuner autour d’un buffet
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Session 3 – Transmettre par la formation (2/2) (13h30-14h15

  • Parcours quantitatif. Sofiane Bouzid, ingénieur statisticien (CNRS, Archéorient) en collaboration avec Julien Barnier, ingénieur d’études (CNRS, Centre Max Weber), Nathalie De Jong, assistante ingénieure (Univ. St-Etienne, CERCRID, TRIANGLE), Karine Pietropaoli, ingénieure d’études (CNRS, Centre Max Weber)
  • Enseigner les méthodes SHS en production et analyse des données à un public d’ingénieurs et de praticiens : retour d’expériences et pistes de réflexion. Jesus Gonzalez Feliu, maître assistant (Ecole des Mines de St-Étienne, EVS, PIESO)
  • Entre l’outil et la méthode. Retours d’expérience d’un formateur aux logiciels d’aide à l’analyse qualitative. Thibaut Rioufreyt, docteur en science politique & chercheur associé (TRIANGLE)

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Session 4 – Transmettre au-delà du monde de la recherche (14h15-14h45)

  • Communiquer des résultats d’enquête à un panel : l’expérimentation du projet ELIPSS. Jean-Bapstiste Portelli, chargé d’études (INED, CDSP) en collaboration avec Charlotte Montcharmont, chargée d’études (Sciences Po, CDSP)
  • Les boîtiers cliqueurs pour dynamiser une conférence grand public. Gaelle Deletraz, ingénieure d’études (Univ. Pau et Pays de l’Adour, PASSAGES)
  • Ludification et transmission, l’exemple du jeu Urbalog. Mathieu Gardrat, ingénieur de recherche (CNRS, LAET) en collaboration avec Florence Toilier, ingénieure d’étude (ENTPE, LAET)
  • Une communication (im)possible ? Retours sur une performance théâtrale comme action de valorisation du projet REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé) Justine Lascar, ingénieure d’études (CNRS, ICAR, Cellule Corpus Complexes) en collaboration avec Emilie Jouin, ingénieure d’études (CNRS, ICAR) et Vanessa Piccoli, post-doctorante (CNRS, Labex ASLAN, ICAR)
  • Médiations scientifiques pour les acteurs de l’éducation Laure Endrizzi, Anne-Françoise Gibert (IFÉ-ENS de Lyon, service Veille et Analyse) en collaboration avec Olivier Rey, Marie Gaussel, Catherine Reverdy, Claire Joubaire, Claire Ravez

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Clôture des journées

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Posters pendant les journées

  • Bac à sable à réalité augmentée. Armelle Couillet, cartographe (CNRS, IDEES)
  • Une formation pour apprendre à présenter des données chiffrées : pour qui et pour quoi ?. Bénédicte Garnier, ingénieure (INED)
  • Bibliographie de l’histoire de France. Marilyne Delbès, technicienne de la recherche (CNRS, IHMC) en collaboration avec Isabelle Havelange, ingénieure d’études (CNRS, IHMC) et Brigitte Keriven, ingénieure de recherche (CNRS, IHMC)