Zotero pour les SHS

 

Gwenn Pulliat a présenté le vendredi 10 juin 2022 l’utilisation de Zotero pour les SHS. Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques désormais très répandu. C’est un logiciel libre et open-source. Il permet de collecter des références très facilement directement depuis des pages web, de les organiser, de les classer et de les commenter ; il permet également de citer ses références dans les documents textes que l’on produit et de générer des bibliographies normées.
Zotero est un outil facile à utiliser et qui devient très vite indispensable dans la vie quotidienne de l’enseignement supérieur et la recherche. Au-delà de ses fonctionnalités de base (collecter / citer), il dispose de plusieurs atouts qui facilitent considérablement la navigation au sein d’un corpus de références et documents, mais aussi la collaboration au sein d’une équipe : nous donnerons un aperçu des possibilités qu’offre ce précieux outil en nous focalisant sur ce qui peut être utile en SHS.

La séance sera animée par Gwenn Pulliat, chargée de recherche CNRS à ART-Dev (UMR 5281) et chercheuse associée à Innovation.

Les slides sont visibles ici. 

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).

Merci aux participants du tuto ! Ci-dessous sont reportées les URL, questions (et réponses) et impressions mentionnées dans le tchat par les participants.

Les participants aux tuto ont partagé :

I. … des liens vers des sites

https://zotero.hypotheses.org/

https://www.youtube.com/watch?v=lI9OyvOEv4g (Gérer sa bibliothèque de références, Université de Montréal)

https://www.zotero.org/storage (Informations tarifaires)

https://www.zotero.org/blog/zotero-6

https://github.com/fflamerie/zotero_modules (formation URFIST sur les plugins avec ressources en ligne)

II. … des questions (avec réponses dans le tchat et/ou dans la vidéo)

  • Peut-on choisir de ne pas enregistrer le PDF?

Pour ne pas sauvegarder les PDF, il faut dans les options :
Edition > préférence > Synchronisation > paramètre décocher Synchroniser le teste intégral des pièces jointes intégrées

  • J’ai régulièrement des problèmes avec trop de doc pdf téléchargés. Est-ce limité en taille au delà de 2Go

… en local la limite c’est la place sur le disque dur. Si on ne veut pas héberger ses pdf chez eux ou payer pour avoir plus avec la synchro en ligne on a la possibilité de stocker les pdf sur un partage webdav comme sharedocs sur huma-num

… on peut aussi paramétrer un stockage externe en réseau (pour ma part en suivant les instructions d’un étudiant j’ai paramétré mon NAS)

… il y a récemment eu une enquête (au sein du CNRS je crois ?) pour qu’une solution institutionnelle soit mise en place

[1] Je cherche désespérément une manière de pouvoir faire ce partage de groupe par WebDav mais ça ne fonctionne pas comme pour les biblio personnelles

[2] … avec un lien public par exemple comme dans un nextcloud ça ne marche pas?

[1] Ah je ne sais pas, comment ça marcherait avec Zotero ?

[2] en remplaçant le lien vers le document par le lien généré via le gestionnaire webdav qu’on utilise (par ex. un nextcloud ou ses “clients dekstop”)

  • Si on enregistre la référence sur internet et qu’on trouve ensuite le PDF, peut-on l’ajouter ?

… la fiche est en fait un dossier dans lequel on peut déposer ce que l’on veut, dont le pdf

… On peut aussi mettre sous la fiche des captures d’écran mais aussi des pdf et des images

  • Et si j’ai une biblio dans un doc word, la biblio d’un article par exemple. pas moyen de sélectionner et importer ?
  • Si on a une bibliographie sous word (bien dodue), est-ce que qu’il est possible de l’importer dans zotero ?

https://carrefour.uquebec.ca/zotero/faq/jai-une-bibliographie-word-est-ce-que-je-peux-limporter-zotero

https://anystyle.io/

un addon intéressant https://retorque.re/zotero-better-bibtex/

Zotero a une filiation avec firefox. Les addon fonctionnent un peu sur le même modèle

Il y a aussi des addons pour d’autres applications comme moodle, wordpress, etc, et afficher les contenus d’une biblio

Avec Heurist on peut synchroniser Zotero vers une base Heurist

  • L’actualisation se fait aussi hors connexion ?

si vous avez installé le logiciel, si vous modifiez les infos sur le logiciel, vous pouvez mettre à jour votre doc. Tout est sur votre ordi

  • Est-ce qu’on peut lister les articles par catégories ?

… de base on a une liste par dossier.

… On peut aussi faire des recherches via des marqueurs

  • Une fois qu’on a importé une base, est-ce qu’il est possible d’un coup de mettre à jour tous les noms abrégés des revues? Elles ne sont pas souvent précisées dans les bases, et c’est du boulot d’aller les renseigner une par une le jour où on en a besoin…

exemple Academia Sinica = Acad. Sin.

… mon expérience est malheureusement que les titres abrégés (genre Ann. Hist. Sc. Soc.) ne sont pas souvent renseignés et qu’il faut les rajouter fiche par fiche à la main

… les revues open access Copernicus ont leur propre feuille de style Zotero https://publications.copernicus.org/for_authors/manuscript_preparation.html mais demandent en plus l’utilisation des noms abrégés des revues: Journal Title Abbreviations by Caltech Library, https://www.library.caltech.edu/journal-title-abbreviations

… pour les titres abrégés, j’ai trouvé la réponse, ça marche avec le plugin word mais pas libre office… https://www.zotero.org/support/kb/journal_abbreviations

  • si on veut citer dans le texte de différentes manières : ex l’engagement selon Machin (2021) ou l’engagement (Machin, 2021). Comment faire ?
  • @Gwenn allez-vous présenter les fonctionnalités de la version 6 de Zotero ?

Oui, le dernier point de la présentation

  • Pour la création de marqueur, qu’est-ce qui est la plus intéressante de manière pratique, des marqueurs en français quelque soit la langue utilisée dans le document ou des marqueurs selon la langue utilisée dans le document ?
  • Est-il possible de sortir une liste, en format texte ou autre, de tous les marqueurs employés dans une base Zotero (par ex. pour repérer les doublons, etc.) ? (une liste où apparaissent l’ensemble des marqueurs employés dans notre base (juste les marqueurs pas une biblio ou les références)
  • Pour les groupes qui travaillent sur des projets très sensibles qui méritent d’avoir un serveur ou les données sont sécurisées et confidentielalisées, il est possible d’installer son propre serveur zotero, car le serveur aussi est opensource, on peut donc installer sa propre instance. Mais là ce sera un peu plus chaud, il faudra avoir des compétences d’administration de serveur.
  • J’ai une question sur l’ajout de Note à une réf (notes de lecture…) est-ce qu’on peut les ajouter avec la réf dans un doc ?
  • Pour le partage des pdf dans un groupe privé, c’est bien dans les limites du stockage que l’on a ?
  • on peut commenter son texte surligné ou ses images et on a aussi le système d’étiquetage
  • Super les notes !

Les notes permettent de transformer Zotero en Base de connaissance

Les notes :

  • ne pèsent rien
  • sont en HTML : c’est du texte enrichi
  • prennent le nom de la première ligne
  • on peut leur intégrer des marqueurs
  • Il est possible : d’intégrer jusqu’à 50 notes filles, d’avoir jusqu’à 60 000 mots par notes
  • Les notes sont indépendantes ou dépendantes (notes filles)
  • Elles peuvent être exportées en Markdown
  • Anne-Sophie Cousteaux: Sur le classement : est-ce que depuis la bibliothèque comprenant toutes les références, on voit où est classé une référence (dans quelle collection ? avec quel(s) marqueur(s) ?)

… en sélectionnant la référence + ctrl (sous Windows), on voit dans quelle(s) collection(s) elle apparaît

  • Comment importer une bibliothèque faite dans une base de données Access (ou un tableau Excel) dans Zotero ?

… il me semble qu’on peut faire des exports csv et donc avoir un fichier à plat (pour la récup)

… Pour importer une bibliothèque faite dans une base de données Access (ou un tableau Excel) dans Zotero, on peut passer par un publipostage dans word.

… On peut le faire dans Zotero, mais il faut ajouter la bibliothèque (Mais elles n’y sont pas toutes)

… et il me semble qu’avec zotero on a une localisation des bibliothèques de proximités qui ont le doc via worldcat

… avec les Lookup engines (pour accès à la biblioth_que)

… Pour l’ajout de bibli, c’est dans les préférences > avancées > OPenURL 🙂

  • concernant la lenteur de mise à jour d’une grosse liste de références, avez-vous déjà rencontré ce problème? par exemple mettre à jour une quinzaine de page de la liste de références
  • si je ne veux exporter qu’une partie de ma base endnote dans zotero, est ce possible?

III. … des impressions / remarques :

  • j’utilise au quotidien zotero mais c’est dingue comment on découvre tous les jours des nouvelles astuces ! merci bcp pour cette formation, je la regarderai à nouveau une fois mise ne ligne.
  • Merci beaucoup, je suis bibliothécaire et ravie d’avoir assisté à une présentation de cet outil par une chercheuse. Cela nous éclaire ses des usages et besoins très concrets pour la recherche, utile pour préparer nos propres formations aux chercheurs et étudiants. boucle vertueuse donc, merci !
  • sur hypothèses il y a beaucoup de modèle de citations
  • Pleins de raccourcis via :
    Édition > Préférences de Zotero > Avancées > Raccourcis clavier
  • On peut créer tout un document structuré via les notes

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