Rainette, un paquet R pour mettre œuvre la méthode de classification textuelle de Reinert

 

Les Tuto@Mate reçoivent le mardi 15 mars 2022 de 14h00 à 16h00 Julien Barnier pour présenter rainette.

Rainette est une extension pour R permettant de mettre en œuvre la méthode de classification textuelle de Reinert, déjà présente dans d’autres logiciels comme Alceste ou Iramuteq. Cette méthode exploratoire permet de déterminer, à partir d’un corpus textuel (réponses à des questions ouvertes, tweets, discours, entretiens…), des groupes de documents ou de segments de documents en fonction des termes qui les composent.

Outre l’implémentation de l’algorithme, rainette propose également quelques outils facilitant l’exploration des résultats.

Dans ce tuto nous présenterons le principe de la méthode Reinert, ainsi qu’un ou deux exemples d’application sous R.

Julien Barnier est ingénieur d’étude CNRS au Centre Max Weber. Il est l’auteur du document “Introduction à R et au tidyverse” et développeur de plusieurs extensions pour R (explor, questionr, rmdformats, robservable…).

La séance se tiendra en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS. Il suffira de se connecter à partir de 13h30 à l’adresse suivante : https://webinaire.ehess.fr/b/car-zja-nxe (pas d’inscription préalable). Les séances sont enregistrées mais la liste des présents et les commentaires sur le tchat ne sont pas visibles sur le replay du Tuto.
Les instructions et conseils de connexion sont visibles en suivant le lien