Exposer les données d’un projet de recherche avec NAKALA et NAKALA_Press

Les Tuto@Mate ont reçu le vendredi 3 décembre 2022 Laurent Capelli et Aurelia Vasile pour présenter NAKALA et NAKALA_Press.

NAKALA est un service d’Huma-Num permettant à des chercheurs ou équipes de recherche de partager, publier et valoriser tous types de données numériques documentées (fichiers textes, sons, images, vidéos, objets 3D, etc.) dans un entrepôt sécurisé afin de les publier en accord avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable).
NAKALA assure à la fois l’accessibilité aux données et aux métadonnées ainsi que leur “citabilité” dans le temps à l’aide d’identifiants stables du type Handle et/ou DOI.

Ce tuto@mate se déroule en deux parties : dans un premier temps nous présentons les démarches à suivre pour préparer et documenter les données selon des standards reconnus et dans le deuxième temps, nous montrons le fonctionnement de l’entrepôt NAKALA et son module d’exposition NAKALA_Press. Cette session permet de découvrir et de prendre en main les différentes fonctionnalités de Nakala afin de déposer des données documentées et de créer ses propres collections thématiques.

Laurent CAPELLI est directeur adjoint de Huma-Num où il est chargé des plateformes numériques (isidore.science, nakala.fr, HumanID, etc.) de la TGIR. Après une thèse en physique nucléaire au CERN et à l’Université de Lyon, Laurent Capelli a rejoint le CNRS en 2001 pour créer l’archive ouverte HAL et inventer l’IdHAL et la plateforme AuréHAL. Il a participé à plusieurs projets européens : DRIVER, Peer, DARIAH et MedOANet. Il est actuellement responsable technique du projet H2020 TRIPLE. Laurent CAPELLI est talent CNRS 2020.

Aurelia Vasile est ingénieure CNRS à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Elle est correspondante Science Ouverte pour les SHS à l’Université Clermont Auvergne et a pour mission d’accompagner les chercheurs et les chercheuses en SHS à adopter de bonnes pratiques numériques pour la collecte, la documentation, la structuration et la sauvegarde des données de recherche. Elle développe des applications en s’appuyant sur les services mis à disposition par la TGIR Huma-Num.

Les transparents de la présentation sont téléchargeables ici.