Le multimode : enquêter par différents moyens

Les Tuto@Mate ont reçu le lundi 22 novembre 2021 Gwennaëlle Brilhault et Laura Castell pour présenter la réalisation d’enquêtes en multimode.

Le multimode est le fait de réaliser les enquêtes selon différents canaux de communication (internet, papier, téléphone, face-à-face), à la fois pour la phase de contact des personnes échantillonnées et pour la passation du questionnaire lui-même.
Le développement du recours au multimode dans les enquêtes ménages est devenu une nécessité depuis quelques années, pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et de l’utilisation des moyens de communication par la population, dans une tendance générale de baisse des taux de réponse en France comme à l’étranger. Utiliser différents modes de contact et de collecte peut en effet permettre de mieux couvrir les différentes parties de la population, des plus mobiles aux moins connectés. De plus, le recours à la collecte par internet peut modérer le coût d’une enquête, ce qui est appréciable dans un contexte budgétaire contraint, tout en amenant des problématiques spécifiques à ce mode de collecte.
Concrètement, la mise en place de collectes multimodes nécessite de disposer de données de contact variées et de qualité, de concevoir des questionnaires et protocoles adaptés à différents modes de collecte (auto-administré ou avec l’intervention d’un enquêteur), et de pouvoir réconcilier les données collectées sur différents modes pour une même enquête.

Le webinar vise à donner quelques repères actuels sur l’utilisation du multimode dans les enquêtes ménages, à destination de concepteurs d’enquêtes et d’utilisateurs de données d’enquêtes multimodes, en se référant à des exemples récents de la statistique et de la recherche publiques.

La séance est animée par Gwennaëlle Brilhault et Laura Castell, administratrices de l’Insee.

Gwennaëlle Brilhault est aujourd’hui directrice du programme Multimode pour les enquêtes ménages au sein de la la Direction des statistiques démographiques et sociales de l’Insee. Auparavant, elle a dirigé le service des enquêtes de l’Ined.

Laura Castell est actuellement experte sur la collecte en ligne et la collecte multimode au sein de la direction de la méthodologie de l’Insee.
Les transparents sont téléchargeables ici.

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).