À qui appartiennent les données par Lionel Maurel

Les Tuto@Mate ont reçu Lionel Maurel le 14 septembre de 14h00 à 16h00 pour répondre à l’épineuse question : “à qui appartiennent les données ?”
Ainsi le tuto permet de répondre à une série d’interrogations telles que : Dans un projet de recherche avec plusieurs collaborateurs qu’ils soient chercheurs, IT ou doctorants, membres d’un laboratoire ou d’un consortium qui est propriétaire des données ? Quand un prestataire met à la disposition d’une équipe de recherche un ensemble de données (entretiens, traitement d’archives, texte numérisé, …) qui est propriétaire ? Selon quelles modalités puis-je partager ou diffuser mes données ?

Cette séance animée par Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire,  il est actuellement Directeur Adjoint Scientifique de l’Inshs où il est en charge des questions d’information scientifique et technique. Afin d’être au plus près de nos préoccupations, Lionel Maurel a recueilli préalablement vos questions sur les problèmes de propriétés liées aux données scientifiques.

Les transparents sont téléchargeables ici

La séance s’est tenue en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS (que nous remercions de son soutien).