Pour se connecter à BBB , allez voir les conseils ICI destinés à tous les participants
Principes généraux :
– pour une bonne connexion : éviter les connexions wifi, privilégier les connexions par câble ethernet que ce soit au bureau ou chez vous, avec la fibre ou l’adsl. En cas de connexion adsl à domicile, demander aux autres utilisateurs de limiter leur usage de la bande passante (lors du téléchargement pour la méthode 1 ou tout au long de votre présentation pour les méthodes 2 et 3 – cf. explications ci-dessous). Si vous captez bien en 4G sur votre smartphone, une connexion 4G peut avoir des débits largement supérieurs à ceux de l’adsl. Vous pouvez comparer vos débits ordinateurs vs smartphone par exemple sur le site speedtest.net
– pour la qualité sonore : privilégier l’usage d’un micro pour éviter les retours de son dans les enceintes (et donc un écho). En cas de problème audio, vous pouvez essayer de vous connecter par téléphone (avec votre casque de téléphone portable par exemple).
– Navigateur à privilégier : Chrome. Firefox ou Safari sinon.
Choisir sa méthode de présentation (qu’elle soit en ppt ou en pdf) :
– méthode 1 : partager un pdf. C’est la solution à privilégier pour une présentation simple, sans animation. Un pdf n’a pas d’animation, c’est une succession de pages figées. En choisissant cette méthode, vous êtes certain de ce que vous projetez. De plus la présentation est diffusée depuis le serveur, ce qui vous permet de ne pas utiliser votre bande passante.
Attention : il est possible d’utiliser cette méthode pour télécharger une présentation Powerpoint (ppt). Nous déconseillons cependant vivement cette pratique ! Le fichier ainsi importé est converti en pdf. Ainsi les animations qui pouvaient exister dans la présentation disparaissent, et l’expérience prouve que l’organisation des pages est altérée (objets, textes déplacés). Il est donc préférable quand on souhaite importer un Powerpoint sans animation, de le convertir en pdf en local depuis powerpoint avant de le télécharger.
– méthode 2 : partager une présentation avec animation (Powerpoint ou autre application). Pour ce faire, il faut partager une fenêtre de son écran. Cela demande davantage de bande passante et est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre au lancement.
– méthode 3 : partager plusieurs présentations (comme par exemple présenter un logiciel et un Powerpoint). Pour ce faire, il faut partager l’intégralité de son écran (il faudra choisir un seul de ses écrans, quand on en a plusieurs !). C’est la solution la plus coûteuse en bande passante mais également en processeur. Mais elle permet de passer d’un objet présenté à un autre rapidement et facilement.
Opérationnalisation des différentes méthodes:
Méthode 1 : télécharger un pdf.
- cliquer sur le signe + en bas à gauche de l’écran, sélectionner “upload a presentation” (si vous n’avez pas le signe plus c’est que le modérateur a oublié de vous passer en présentateur)
- sélectionner votre (ou vos) fichier(s) à télécharger. Ne pas oublier de cliquer sur “upload”. L’upload peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille du fichier et de votre bande passante. Une fois le téléchargement terminé, vous êtes redirigé.e sur l’écran initial.
Si vous avez téléchargé plusieurs présentations, pour passer de l’une à l’autre :
- cliquer à nouveau sur le + puis sur “upload a presentation”
- cliquer sur le rond de la présentation que vous voulez sélectionner (le rond doit devenir vert comme l’est celui de l’exemple “oral de projet” ci-dessus).
Méthode 2 : télécharger une présentation avec animation (PowerPoint ou autre application).
- démarrer l’application que vous souhaitez télécharger. S’il s’agit d’un Powerpoint, passer en mode présentation.
- cliquer sur l’icône “share your screen” à droite de l’icône “share your camera”. Si vous êtes sous Chrome (conseillé), l’écran ci-dessous apparaît. Sélectionner “Application Windows”.
-
- SI PRESENTATION POWERPOINT : trois icônes Powerpoint apparaissent. Pour partager avec les participants votre présentation (Powerpoint ou autre), il faut choisir l’icône dont le nom commence par “PowerPoint Slide Show”. Les deux autres icônes permettent pour l’une d’accéder à l’éditeur Powerpoint, pour l’autre au présentateur d’accéder à ses zones commentaires. Si la mauvaise fenêtre est partagée, c’est simplement que la mauvaise icône a été sélectionnée !
- SI AUTRE LOGICIEL : si vous projetez une application autre que Powerpoint, il suffit de la sélectionner.
Méthode 3 : Alterner Powerpoint et une ou plusieurs application(s)
Il s’agit alors de partager la totalité de son écran.
- cliquer sur l’icône “share your screen” à droite de l’icône “share your camera” (idem que pour la méthode 2). Si vous êtes sous Chrome (conseillé), l’écran ci-dessus apparaît.
- sélectionner “Your entire screen”. Si vous avez plusieurs écrans, BBB vous demandera de sélectionner l’écran à diffuser. Attention cette méthode est celle qui demande le plus de bande passante ! Il est conseillé de déconnecter votre e-mail, ainsi que l’ensemble des alertes des divers réseaux sociaux etc. pour éviter que des pop-up viennent perturber votre présentation (et peut-être révéler des informations personnelles qui n’ont pas à être diffusées !)