Les narrations quantifiées pour l’analyse des chaînes relationnelles

Par Michel Grossetti, Grégori Akermann, Quentin Chapus le mardi 4 février 2025

La méthode des narrations quantifiées[1] est une méthode mixte d’analyse de processus sociaux. Elle consiste à documenter une série de processus considérés comme similaires (par exemple des recrutements de personnes par des entreprises) au moyen de méthodes qualitatives (entretiens avec des participants et témoins, analyse de sources documentaires, observations), à rédiger des récits synthétiques sur ces processus et à coder certaines informations pour pouvoir procéder à des analyses quantifiées (statistiques, analyses de réseaux). Dans la plupart des cas, les données sont issues d’entretiens multiples conduits dans la perspective des codages ultérieurs, ce qui implique de rechercher certaines informations de façon relativement systématique. Comme chaque processus est spécifique, le protocole d’entretien est surtout constitué de relances à partir d’une base narrative (on demande aux personnes de raconter leur propre parcours et le processus qui fait l’objet de l’étude, les relances venant orienter l’entretien de façon souple). Même s’ils sont en général enregistrés, ces entretiens exigent des prises de notes suffisamment précises pour pouvoir procéder aux relances pertinentes.

Si la méthode est d’un usage souple et peut s’adapter à une très grande variété de terrains et de problématiques, elle a été développée au départ, et reste beaucoup utilisée, pour étudier la mobilisation de chaînes de relations dans l’accès à certaines ressources, ce que l’on désigne habituellement comme l’encastrement d’activités sociales dans des réseaux de relations interpersonnelles. Les chaînes relationnelles sont une approche particulière au sein des analyses de réseaux sociaux, distincte des approches par les réseaux personnels ou les réseaux complets. Comme cette approche met l’accent sur des processus (d’accès à des ressources ou à des personnes), la méthode des narrations quantifiées est particulièrement adaptée à sa mise en œuvre.

Ce tuto sera consacré à la présentation de la méthode à travers des exemples issus de diverses recherches sur les activités économiques et les activités d’innovation.

Michel Grossetti est sociologue, directeur de recherches émérite au Cnrs et directeur d’études à l’Ehess.

Grégori Akermann est sociologue, chercheur à l’Inrae et spécialiste des pratiques alternatives d’accès aux produits alimentaires.

Quentin Chapus est économiste et sociologue, enseignant-chercheur à Science Po Bordeaux et spécialiste de l’entrepreneuriat.


[1] Michel Grossetti, 2011, « Les narrations quantifiées. Une méthode mixte pour étudier des processus sociaux », Terrains et Travaux, n°19, pp. 161-182.

La séance se tiendra sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS que nous remercions pour son soutien. Le lien et les conseils de connexion se trouve ici