Markdown pour les SHS

Par Daphné Mathelier, le vendredi 3 février 2023 à 14h00.

Markdown est un langage de balisage dit « léger » – car ne comprenant qu’une dizaine de balises – qui permet de produire des fichiers texte faciles à écrire et à lire. Markdown est un langage ouvert qui s’inscrit dans le mouvement du low tech dont il partage les principaux principes : utilité, accessibilité, durabilité. Pensé à ses débuts en 2004 pour permettre la création simplifiée de pages web et comme intermédiaire entre le langage naturel et le langage HTML, il a été progressivement adopté pour d’autres applications, principalement dans les domaines du développement informatique, de la documentation technique et de la publication académique. 

Rédiger en Markdown permet de revenir à l’essentiel (simplicité et durabilité), de se concentrer sur le contenu sémantique d’un texte et de s’émanciper des logiciels complexes et propriétaires dont l’obsolescence est prévisible.

Ce webinaire a pour objectif de présenter la philosophie et la syntaxe Markdown ainsi que plusieurs exemples d’utilisation : prise de notes (Obsidian et Zettlr), édition d’articles (Stylo), de présentations (Marp), de notebooks (Rstudio et Jupyter Notebook), de sites statiques (Hugo)…


Daphné Mathelier est ingénieure d’études au CNRS. Ancienne éditrice scientifique, elle est actuellement responsable du service Humanités numériques de la MSH Mondes et elle participe au déploiement de la plateforme universitaire de données de Nanterre.

La séance se tiendra en visioconférence sur la plateforme Big Blue Button de l’EHESS. Il suffira de se connecter à partir de 13h30 à l’adresse suivante : https://bbb.ehess.fr/b/dam-8z7-men-yyv (pas d’inscription préalable). Les séances sont enregistrées mais la liste des présents et les commentaires sur le tchat ne sont pas visibles sur le replay du Tuto.
Les instructions et conseils de connexion sont visibles en suivant le lien