Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actions du réseau > Webinar Tuto@MATE

KHARTIS par Patrice Mitrano

par Benoît Tudoux - publié le , mis à jour le

Les Tuto@Mate ont accueilli le 20 mai 2019 Patrice Mitrano, de l’atelier de cartographie de Sciences Po, pour présenter KHARTIS.

Khartis est un outil libre de cartographie thématique né en octobre 2016. Il est utilisable en ligne ou peut être installé en local (Windows, MacOS ou Linux) pour un usage hors ligne.

Objectif des concepteurs : rendre l’utilisateur-trice autonome dans sa production de visualisations cartographiques simples, quels que soient sa discipline ou son bagage académique.

Les atouts de l’outil : une interface simple – en 3 étapes – qui facilite l’exploration cartographique d’un jeu de données, un ensemble de 8 visualisations éprouvées, la re-projection, un géoréférencement automatique. L’outil permet de sauvegarder son projet pour le partager ou le poursuivre. L’export de la carte obtenue dans 2 formats standards d’échange (image en png et vectoriel en svg) permet son insertion dans tout support de communication.

Des ressources accompagnent l’outil : https://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/docs
Khartis est un projet open source. Code source et documentation sont disponibles sur GitHub à https://github.com/AtelierCartographie/Khartis.

La vidéo est visualisable pendant quelques mois sur le site de webex (plus d’options de visualisation que youtube)

La présentation de Khartis au format pdf est accessible ici.

Les fichiers utilisés dans tous les exemples de cette vidéo peuvent être téléchargés ici.