Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actions du réseau > Webinar Tuto@MATE

Catalogue de données de PROGEDO par Erik Zolotoukhine

par Benoît Tudoux - publié le , mis à jour le

La statistique publique (INSEE et services statistiques ministériels) produit chaque année et depuis longtemps des données quantitatives. En parallèle, la recherche académique (chercheurs, laboratoires, universités, …) réalise de nombreuses enquêtes.

Une grande partie de ces données, propres à éclairer le champ des SHS, est mise à disposition de la communauté scientifique via Quetelet-Progedo Diffusion (ex Réseau Quetelet). Ces données constituent un catalogue de plus de 1 500 références, couvrant de nombreux thèmes sur plus de 5 décennies ; elles sont diffusées par 4 acteurs, à la fois partenaires et indépendants : l’ADISP, le CDSP, l’INED et le CASD.

La multiplicité des données, des acteurs de la diffusion et des outils d’informations peut rendre cette source difficile à connaître et explorer…


Ce webinar cherche à permettre à tous les utilisateurs potentiels de données (chercheurs, enseignants, ingénieurs, doctorants, étudiants…) :

- de comprendre le contexte et le périmètre de la diffusion de données via Quetelet,

- de connaître la richesse du catalogue proposé,

- de repérer et consulter les sources d’informations et de documentations disponibles,

- et, in fine, d’accéder aux données utiles à leurs recherches et travaux.


La présentation s’appuie notamment :

- sur la navigation dans les sites web proposés par Progedo et les 4 partenaires de Quetelet

- sur la présentation des 2 moteurs de recherche mis à disposition (ORDS et la Base de Questions).


Erik Zolotoukhine est ingénieur d’études au sein de l’USR PROGEDO ; et responsable du service de l’ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique). Il est aussi membre du comité de pilotage du réseau Mate-Shs.

Pendant quelques mois il est possible de regarder la vidéo directement sur le site de webex ce qui offre des options supplémentaires de visualisation (comme par exemple voir l’orateur en même temps que son écran).

Télécharger les transparents