Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actions du réseau > Webinar Tuto@MATE

Atlas-ti et NVivo, 2 exemples de CAQDAS par Annie-Claude Salomon et Stéphanie Abrial

publié le , mis à jour le

Le 16 mai 2017 de 15h00 à 16h30 : D’un CAQDAS à l’autre : Atlas-ti et NVivo, deux outils d’aide à l’analyse de données qualitatives en sciences sociales.

Annie-Claude Salomon et Stéphanie Abrial sont ingénieures à PACTE et membres du groupe ARIANE« Méthodes et données » de leur laboratoire. Elles utilisent régulièrement les logiciels Atlas-ti et NVivo sur différents types de corpus.

Les CAQDAS (Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software) sont des logiciels qui aident le chercheur ou l’IT à organiser, coder et questionner différents types de données qualitatives – entretiens, questions ouvertes, documents d’archives, supports ethnographiques, audio, vidéo... Ces outils logiciels permettent ainsi de travailler sur des corpus volumineux en valorisant, notamment, des opérations de classification et de catégorisations des données.

La présentation proposée (Atlas-ti et NVivo) sera l’occasion d’apprécier à la fois leur prise en main et leurs fonctionnalités respectives, tout en mettant en perspective les expériences croisées issues de plusieurs travaux d’appui à la recherche.