Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Les groupes

MATE-META

publié le , mis à jour le

Le groupe de travail MATE-META du réseau métier MATE-SHS regroupe des ingénieurs qui travaillent à la production, au traitement, à l’analyse et à la diffusion des données en SHS, avec pour objectifs communs : l’archivage et la documentation des données.

Dans le contexte actuel de valorisation et de réutilisation des données de la recherche en sciences sociales, la question de la pérennisation des données est prédominante. La mise en place de nouveaux dispositifs, tels que les "plans de gestion de données", incite les ingénieurs et chercheurs à produire des métadonnées sur l’ensemble du cycle de vie des données : de la collecte à l’archivage. Le groupe de travail MATE-META s’est fixé les objectifs suivants :

  • structurer la communauté des ingénieurs confrontés aux problématiques d’archivage et de documentation des données en SHS,
  • mener des réflexions communes sur les enjeux en matière d’archivage et de documentation,
  • favoriser les échanges autour des bonnes pratiques et les appliquer dans son environnement de travail,
  • recenser les normes, outils existants et suivre leur évolution,
  • former et se former.

Ce groupe est susceptible d’intéresser et de réunir les personnes confrontées quotidiennement à l’archivage et à la documentation des données, dans le cadre d’activité de diffusion, mais également des personnes nouvellement confrontées à ces enjeux, dans l’optique de valoriser leurs données.

Pour toutes questions : mate-meta@groupes.renater.fr