Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actions du réseau > ANF-Action Nationale de Formation

ANF 2018 - Data Visualization

publié le , mis à jour le

Le CNRS a apporté son soutien à l’organisation de l’ANF DataViz (Data visualization ou visualisation des données).
Cette formation devrait pouvoir accueillir 40 stagiaire à Sète du 12 au 16 novembre 2018.

L’évolution offerte par les ordinateurs, les logiciels et la multiplication des librairies pour le développement web, permettent une évolution forte et rapide de la visualisation des données. Cette étape de visualisation permet à la fois de comprendre, d’analyser et de représenter des données souvent elles aussi de plus en plus complexes et hétérogènes. En proposant une multitude de méthodes pour trouver des structures dans ces données (data mining) et en permettant la construction de messages graphiques intelligibles (data storytelling), la visualisation de données en SHS est un moyen pertinent pour “faire parler” les données chiffrées en y injectant de l’intelligence. En d’autres termes, une image vaut mille mots.

L’objectif de cette ANF est triple :

  • Permettre aux agents formés de faire évoluer leurs méthodes de traitement, d’analyse et de représentation de leurs données à l’aide des méthodes de visualisation des données.
  • Ne pas limiter les outils et les stagiaires à une discipline des SHS, permettre d’imaginer des usages innovants de la visualisation des données en empruntant à d’autres disciplines des moyens éprouvés de représenter les données.
  • Consolider les compétences des stagiaires qui ont déjà une pratique de la visualisation de données avec des connaissances fondamentales en design graphique (sémiologie graphique…) et des bonnes pratiques (quels outils pour quelles situations…).

Le comité d’organisation est composé de :

  • Damien CARTRON, IR, CNRS Epidapo (Epigenetics, Data, Politics, UMI 3663)
  • Bénédicte GARNIER, IE, Ined (Institut National d’Études Démographiques)
  • Mathieu JACOMY, IR, FNSP médialab (Fondation Nationale des Sciences Politiques, EA 7033)
  • Nicolas LAMBERT, IR, CNRS RIATE (Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages, UMS 2414)
  • Frédérique MÉLANIE-BECQUET, IE, CNRS LATTICE (Langues, textes, traitements informatiques, cognition, UMR 8094)
  • Benoit TUDOUX, IE, CNRS LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés et Territoires, UMR 5193)